
- Cet évènement est passé
Concert de la semaine sainte. Stabat Mater de Vivaldi
2 avril @ 19:00 – 20:00
Concert
Dimanche 2 avril à 19 h – Église de Montheron
Concert de la semaine sainte. Stabat Mater de Vivaldi
Ensemble vocal de jeunes Auralis
Direction Roberto Rega. Intermèdes d’orgue, Daniel Thomas.

Le Stabat Mater de Vivaldi est un hymne sacré composé en 1712. Il est écrit pour voix d’alto avec accompagnement de cordes et continuo, sur un texte du XIIIe siècle de Jacopone de Todi. Constitué de 9 parties, les 3 premières présentent deux fois la même musique sur une texte different.
Souhaitant évoquer le contexte dans lequel le compositeur vénitien opérait, le Stabat Mater est chanté à l’unisson par l’ensemble des filles de AURALIS au lieu que par une voix soliste: Vivaldi était maître de musique à L’Ospedale de la Pietà et la presque totalité de ses oeuvres vocales sacrées était pensée pour ses élèves.
Au programme :
Stabat Mater de Vivaldi
Vivaldi Largo du concerto pour flautino
Vivaldi (Bach) Final du concerto en ré mineur clavecin
Pergolesi Stabat Mater n.1 et n.12
Vivaldi (Walther) Allegro du concerto en si mineur orgue
Mendelssohn: Laudate Pueri
Entrée libre, collecte (prix conseillé : 30.- plein, 20.- réductions). Réservations recommandées à dt@carillonneur.ch ou 079 391 46 96.
Ensemble vocal de jeunes AURALIS
L’ensemble vocal de jeunes AURALIS a été crée à Genève en 2018 par Roberto Rega, qui en assure la direction musicale et artistique. Il est composé d’une quinzaine de filles âgées de 14 à 26 ans et aborde un répertoire vocal le plus possible varié: de la musique baroque à celle de nos jours, mais aussi pop, gospel, ethnique.
En 2019 AURALIS a chanté à l’Office du Soir de la Cathédrale de Genève, au festival Sait-Pierre en Lumière, au concert de Noël de la Mairie de Thônex.
En octobre 2021, a participé à la première exécution en Suisse Romande de l’oeuvre the Karl Jenkins “The Peacemakers” en mémoire des attentats à New York de 2001, pour des concert à la Cathédrale de Lausanne et au Victoria Hall de Genève, à coté du choeur Ars Vocalis, de la Maîtrise du CPMDT de Genève et de l’orchestre Sinfonietta de Lausanne.
En mars 2022, accompagné par l’Ensemble Baroque du Léman, il a interprété des ouvres de Vivaldi à l’occasion des célébrations des 750 ans de l’Eglise Saint François de Lausanne.
En mai 2022, il s’est produit au Festival International Jeunes Ballets organisé au BFM de Genève par la Fondation Dance Area pour une création musique et danse en collaboration avec le chorégraphe lausannois Gérald Durand.
AURALIS a été sélectionné pour l’édition de septembre 2022 de la Schubertiade de Fribourg organisée par Espace2.
Il se produira à l’occasion de la Passion et de Noël 2023 à l’abbaye de Montheron.