Le château bourguignon d’Echallens, des seigneurs de Montfaucon, ses trois tours conservées, ses caveaux
14 mars @ 14:30 – 17:00
Le Pays de Vaud au Moyen Âge : visite de l’un des châteaux des bourguignons, assiégés et incendiés par les confédérés en 1476.

Visite sur réservation du château le samedi 14 mars 2026 de 14h30 à 16h45 : réservation sur la page de l’Université Populaire de Lausanne: réservation.
Visite guidée du château d’Échallens, avec ses trois tours, dont une récemment remise à jour, ses deux caveaux et ses anciennes prisons. De 1175 à 1475 environ, Échallens est la capitale d’une seigneurie bourguignonne et le fief des seigneurs de Montfaucon. Dès 1475, les Confédérés s’étant emparés des terres de la maison de Châlon à l’instigation de Louis XI, la domination bourguignonne est remplacée par celle de Berne et de Fribourg.
Échallens est alors la capitale d’un baillage bernois-fribourgeois et le restera jusqu’en 1798. Elle a donc connu la mixité confessionnelle, le partage du même lieu de culte par les protestants et les catholiques.
Visite animée par Daniel Thomas, musicien et licencié ès Lettres. Partie de la visite en plein air, prévoir une tenue adaptée à la météo. Accès par train LEB.