carillon Pully

Index Carillon de Chantemerle, concerts

Toutes les informations concernant le Carillon de Chantemerle à Pully, l’association, l’église de la Rosiaz, les concerts !

Le Carillon de Chantemerle à Pully est visitable sur demande pour des groupes ou après les concerts.

L’église est ouverte aux visiteurs chaque jour de 9h à 18h, en dehors des cultes ou concerts.

Au milieu de la magnifique esplanade de Chantemerle à Pully, venez découvrir le charme de du carillon de 48 cloches de l’église de la Rosiaz, l’un des plus grands carillons suisses, qui vous propose des concerts, des balades à thèmes et des visites guidées pour vous enchanter.

Inauguré le 1er novembre 1953, ce carillon porte le nom du quartier au centre duquel s’élève le clocher de l’église de Pully Rosiaz, dominant la magnifique «esplanade de Chantemerle» inaugurée en juin 1957. C’est l’un des rares carillons de type flamand (Hollande, Belgique, Nord de la France) existant en Suisse. Les cloches sont reliées par transmission mécanique au poste de commande (clavier manuel et pédalier) installé dans la cabine. 

En 1953, Marc Vernet, le pasteur de l’église de la Rosiaz à Pully, qui avait été pasteur en Belgique auparavant, ce que lui a permis de rencontrer des carillonneurs et d’essayer certains de leurs instruments, introduit en véritable pionnier le carillon à bâtons de type flamand en Suisse. C’est le carillon de Chantemerle, doté de 19 cloches alors. 

Lorsqu’au début des années 50, on entreprit d’édifier un temple à Pully Nord, le pasteur Marc Vernet partit de l’idée qu’il convenait de profiter de la construction de cette église pour faire preuve d’originalité. Pourquoi ne pas enrichir le nouveau clocher d’un ensemble de sonneries qui permettront d’égrener de belles mélodies au-dessus de nos divers quartiers? Le Valais a depuis pas mal de temps ses typiques carillonneurs Dans un canton voisin Saint-Pierre à Genève, Sainte-Croix à Carouge cultivent également l’art campanaire. Pully se devait d’inaugurer un premier carillon vaudois.

L’église de Pully-La-Rosiaz a été inaugurée le 26 avril 1953.

Elle a été construite avec une large tour, un beau clocher, un grand beffroi en prévoyant l’installation d’un carillon.

L’emplacement de l’église construite par l’architecte lausannois Paul Lavenex est d’une beauté exceptionnelle. Elle jouit d’un très belle situation, dominant l’esplanade de Chantemerle, avec son jardin, un balcon ouvert panorama du la Léman et des Alpes de Savoie.

En 2014, 24 nouvelles cloches ont été moulées et fondues à la fonderie Simon Laudy de Beerta aux Pays- Bas (Klokken- en Kunstgieterij Reiderland) pour compléter le carillon de Chantemerle de Pully, sous l’impulsion de son carillonneur Daniel Thomas. 

On a donc à Pully un deuxième grand carillon de quatre octaves en Suisse permettant l’interprétation des grandes pièces du répertoire et aussi de musiques pour deux carillonneurs, à quatre mains et quatre pieds. Le dessin des profils des nouvelles cloches et leur accordage a été assuré par le carillonneur d’Amsterdam Gideon Bodden, qui est aussi technicien campanologue. 

Carillon de 48 cloches avec clavier et pédalier mécanique à bâtons, église de La Rosiaz. Ouvert sur demande pour groupes, visites et concerts.

48 cloches (la3, si3 – la7) (notes réelles).

Une association des Amis du Carillon de Chantemerle anime le carillon et organise des concerts et autres activités culturelles depuis l’an 2000.

Le carillonneur joue du haut des tours et porte au loin. Sa musique vient d’en haut, il fait chanter le ciel, à voix ouverte dans le paysage. Le promeneur tourne son regard aux accents lointains des cloches ; il aperçoit le clocher et entend entre les feuillages les mélodies chantantes des cloches du carillon. La musique de carillon est une voix qui suit le vent, portée par les brises, et qui fusionne avec le ciel et les nuages. On sent comme parler et chanter l’invisible, le céleste dans la transparence bleutée de l’air sonore. 

Nouvelles du Carillon de Chantemerle :

Soutenez notre association en faisant un don avec Twint ou avec notre Iban : Ass. des Amis du Carillon de Chantemerle
Chemin de Beaumont 8, 1053 Cugy . IBAN CH58 8080 8006 0546 4409 7