Baulmes, ancien prieuré clunisien sur la route du col de l’Aiguillon, sa tour de l’horloge et son musée

Baulmes (abri sous roche, grotte), lieu de passage habité depuis plus de 12’000 ansVisite guidée du site de voie de passage de l’ancien Prieuré clunisien de Baulmes, site de l’un des plus anciens monastères vaudois (du VIIè s.) selon la règle du moine irlandais St-Colomban, dont il subsiste l’ambon de l’église carolingienne. Prieuré au Moyen Âge accueillant les… Lire la suite »

Villeneuve, la « ville neuve de Chillon », première fondation de la maison de Savoie dans la région

Visite guidée du site de la « ville neuve de Chillon », première fondation de la maison de Savoie dans la région, qui fut dotée d’une charte de franchises vers 1214 par le comte Thomas Ier. Son port constituait non seulement un point de rupture de charge obligé dans le trafic des marchandises, mais aussi une base militaire et un… Lire la suite »

L’ancien Prieuré de chanoines de Montpreveyres et son rôle dans le Jorat

Partez à la découverte du domaine de l’ancien Prieuré de Montpreveyres (Mons presbiteri « Mont du prêtre »), dépendance de la maison (hospice) des chanoines augustins du Grand-Saint-Bernard. Montpreveyres était un des éléments du très vaste réseau de prieurés et d’hospices dont dispose l’établissement religieux du grand col alpin. La maison du Prieuré appelée aussi château devint la cure à… Lire la suite »

Bursins – prieuré clunisien, grange viticole et maison forte

Visite guidée du site viticole de l’ancien Prieuré de Bursins, d’abord villa romaine jusqu’au VIe s. qui a été le noyau d’un sanctuaire chrétien, devenu la première église paroissiale médiévale et grange viticole clunisienne appartenant aux moines bénédictins de l’Abbaye de Romainmôtier.  L’église de Bursins va jouer une double fonction priorale et paroissiale. L’activité principale du prieur, outre… Lire la suite »