Liste des visites guidées proposées

By | 9 septembre 2023

Liste des visites guidées proposées

Visites culturelles (promenades culturelles) proposées par Daniel Thomas, organiste, carillonneur, licenciés ès Lettres, qui pourraient vous intéresser, toujours avec histoire, art, architecture et une conclusion musicale sur les orgues ou carillon:

Ces visites sont adaptables aux différents publics (enfants, familles, seniors, …), en longueur, trajets, durées.

Par régions :

Région Lausannoise :

Visite guidée de l’église de la Rosiaz, son architecture, ses vitraux, ses ferronneries puis visite du carillon de 4 octaves et 48 cloches, et petit concert par Daniel Thomas, carillonneur. Architecture de Paul Lavenex. Vitraux de Bodjol et d’Edmond Bille. Page de la visite.

Le Prieuré de Pully, villa romaine, grange viticole clunisienne et église chrétienne. Page de la visite.

Venez découvrir l’histoire de l’ancienne abbaye cistercienne de Montheron, et visiter les lieux archéologiques. Visites guidées du site cistercien, de la salle capitulaire de l’ancienne abbaye de Montheron et de l’église actuelle, suivie d’un concert sur les orgues nouvelles (2007) avec ses jeux de carillon et de rossignol, et anciennes (Sumiswald 1860) de l’église. Page de la visite.

L’église romane de St-Sulpice, ancien Prieuré clunisien. Visite guidée du site viticole de l’ancien Prieuré clunisien de St-Sulpice avec son église romane médiévale. Prieuré subordonné à son abbaye mère, aux moines bénédictins de l’Abbaye de Molesme. 

Le Gros de Vaud :

L’Église paritaire Saint-Germain d’Assens, témoin d’un mode de vie exceptionnel en Europe: le partage des lieux de culte. Page de la visite.

La baronnie de Bercher et son château, l’église et la cure. Visite de Bercher.

Bottens, ses trois clochers, ses deux églises, ses deux châteaux et ses croix de rogations. Visite de Bottens.

Daillens, le choeur gothique de son église, ses décors peints du XIVe s. et son château: visite de Daillens.

Dommartin, ancienne petite ville fortifiée et importante châtellenie du Jorat. Visite de Dommartin et son histoire singulière d’un ancien château et une ville fortifiée en bois entre les mains du Chapitre de Ia cathédrale de Lausanne (en 1185). Voir la page Dommartin.

Échallens, ancien baillage mixte de Berne et Fribourg, son château, son Turlet, ses deux églises. Voir la page Echallens.

L’Église paritaire Saint-Laurent d’Étagnières, son retable baroque, sa grille, ses sculptures. Visite culturelle à Etagnières Voir la page Etagnières.

Goumoens-la-Ville, ses trois châteaux et son église carolingienne. Voir la page Goumoens.

Froideville, Frigida villa, village de serfs de l’Abbaye de Montheron, fondé en 1284, carillon de 16 cloches. Partez à la découverte à pied de l’ancien domaine seigneurial de l’Abbaye de Montheron qui occupait les territoires actuels de Froideville et des hameaux de Montheron. Froideville, cité fondée en 1284 par les moines de Thela (Abbaye de Montheron) et habitée par les domestiques ou serfs du couvent. Voir la page Froideville.

Le village de Morrens, chêne, église, cure du Major Davel et château. Voir la page Morrens.

Oulens-sous-Échallens, son église médiévale, sa cure, sa grange des dîmes. Voir la page Oulens.

Poliez-Pittet et ses 5 clochers : Le village aux 5 clochers, avec 6 cloches, 3 coqs, 2 croix, deux girouettes et une horloge! Voir la page Poliez-Pittet.

L’Église paritaire Saint-Nicolas de Villars-le-Terroir, témoin d’un mode de vie exceptionnel en Europe: le partage des lieux de culte. Voir la page Villars-le-Terroir.

Bettens, le château de son seigneur et son temple du temps de la réforme

Mex, son temple du temps de la réforme et ses trois châteaux

Maisons gothiques et ancien grenier de Fey et ruines du château et bourg fortifié de Bourjod. Visite guidée des villages de Fey et de Vuarrens, de leurs anciennes bâtisses dans leur histoire médiévale liée aux seigneurs de la région. Visite du site du château et bourg fortifié de Bourjod. Site d’une petite ville désertée, qui n’a pas réussi.

Saint-Barthélémy avec ses deux églises et son château médiéval, Goumoens-le-Châtel. Visite guidée de Saint-Barthélémy, village aux deux églises, un village en deux parties, une partie près du château à majorité réformée et une autre partie s’appelant Bretigny, catholique. 

Le Jorat :

L’ANCIEN PRIEURÉ DE CHANOINES DE MONTPREVEYRES ET SON RÔLE DANS LE JORAT Partez à la découverte du domaine de l’ancien Prieuré de Montpreveyres (Mons presbiteri « Mont du prêtre »), dépendance de la maison (hospice) des chanoines augustins du Grand-Saint-Bernard. Voir la page Montpreveyres.

Balade Le Jorat au Moyen-Age : de Villars-Tiercelin à Peney-le-Jorat, village fondé par l’Abbaye de Hautcrêt

Le Jorat au Moyen-Age : Le château de Ropraz et l’église avec la chapelle des seigneurs Clavel de Ropraz Deux des châteaux du Jorat et une très rare chapelle réformée dont le chœur est dédié au souvenir d’une famille seigneuriale locale. Voir la page Ropraz.

Balade le Jorat au Moyen Âge, Le château d’Ussières et la chapelle de Carrouge, bâtie par le seigneur Jean de Vuillens. Un des châteaux du Jorat. Le château d’Ussières date de la seconde moitié du XVIIe siècle, style Louis XIV. 

Balade le Jorat au Moyen Âge, la borne des Trois-Jorat et l’hospice St-Catherine
Découvrez la célèbre Borne des Trois-Jorat illustrant les différentes juridictions ayant cours dans cette forêt. Imaginez les voyageurs et pèlerins au Moyen Âge à travers les bois profonds. Évocation de l’ancien couvent et hospice St-Catherine, qui accueillait et soignait les voyageurs. 

La Riviéra Lavaux :

Le prieuré bénédictin viticole de Lutry et sa magnifique église priorale. Visite guidée de l’ancien monastère qui est à l’origine du bourg de Lutry et de sa richesse. Voir la page Lutry.

Le Clos des Abbayes, grange viticole cistercienne et sa chapelle gothique. Voir la page Dézaley.

La tour de Marsens, ancienne maison forte de l’évêque de Lausanne en Lavaux. Avec sa silhouette si particulière, la tour de Marsens, qui tient son nom de vignes que possédaient les Prémontrés d’Humilimont (Marsens FR), domine le paysage viticole de Lavaux. Voir la page Tour de Marsens.

Villeneuve, la « ville neuve de Chillon », première fondation de la maison de Savoie dans la région. Voir la page Villeneuve.

Un joyau de l’art anglican en Suisse à Territet, la forêt stylisée de l’art néo-gothique Visite de la chapelle anglicane de Territet. Lien privilégié entre les touristes anglais et la découverte de la Suisse. Voir la page Territet.

Saint-Saphorin en Lavaux, villa romaine, église gothique, entre les vignes et le lac St-Saphorin en Lavaux, petit ville fondée par l’évêque de Lausanne Marius en 580. Voir la page St-Saphorin.

l’église de Châtel St-Denis, Chef d’Oeuvre du néo-gothique en Suisse, foisonnement des formes végétales, feuilles, fleurs, branchages, dans les vitraux, les chapiteaux, les escaliers et stalles! Voir la page Châtel-St-Denis.

la Tour-de-Peilz, le bourg historique, le temple, le château, les murailles de la ville neuve savoyarde.

Le Chablais :

Le carillon de 49 cloches de l’Abbaye de St-Maurice, le plus grand carillon de Suisse Visite guidée du Carillon de l’Abbaye de St-Maurice et petit concert. Voir la page St-Maurice.

Aigle, ancien Prieuré de chanoines, église du Cloître et cure.

La Côte :

Prangins, la vie au temps des seigneurs, avec son château et l’église dotée d’une porte pour le seigneur. Visite guidée du village historique, avec l’ancien pressoir, la ferme du château, le temple à la fois paroissial et seigneurial et les jardins du château, les anciens fossés du château médiéval, le château de l’extérieur. Voir la page Prangins.

Bursins, prieuré clunisien, grange viticole et maison forte. Visite guidée du site viticole de l’ancien Prieuré de Bursins, d’abord villa romaine jusqu’au VIe s. qui a été le noyau d’un sanctuaire chrétien, devenu la première église paroissiale médiévale et grange viticole clunisienne appartenant aux moines bénédictins de l’Abbaye de Romainmôtier. Voir la page Bursins.

L’ancien Prieuré de chanoines d’Etoy et un carillon mécanique de 16 cloches, visite. Partez à la découverte du domaine de l’ancien Prieuré d’Etoy la « Cella de Stoi », dépendance de la maison (hospice) des chanoines augustins du Grand-Saint-Bernard. Voir la page Etoy.

Le Pied du Jura :

Baulmes, ancien prieuré clunisien sur la route du col de l’Aiguillon, sa tour de l’horloge et son musée. Visite guidée du site de voie de passage de l’ancien Prieuré clunisien de Baulmes, site de l’un des plus anciens monastères vaudois (du VIIè s.) selon la règle du moine irlandais St-Colomban, dont il subsiste l’ambon de l’église carolingienne. Voir la page Baulmes.

Onnens, son chœur gothique, ses décors peints du XVe s. (enfer et paradis) et son dolmen. Visite guidée de l’église Saint-Martin d’Onnens qui a dans le chœur un décor peint de très grande qualité, du début du XVe siècle. Ces peintures représentent la Mise au tombeau et le Jugement dernier avec une évocation du paradis et des enfers. Voir la page Onnens.

La porte et le pont qui enjambe l’Orbe au défilé des Clées, avec sa forteresse, passage commercial médiéval d’importance européenne. Attesté dès 1050, un pont enjambe l’Orbe au défilé des Clées, au pied d’une forteresse probablement en bois qui servait de refuge à des brigands qui détroussaient les voyageurs. Ce pont était fermé par une porte qui ne s’ouvrait que moyennant rançon… Voir la page le pont sur l’Orbe.

Concise, son église romane du XIè s., ses fermes gothiques et le mémorial de la bataille de Grandson. Visite guidée du village vigneron de Concise et de son église romane. Dépendant du Prieuré de Grandson jusqu’à la Réforme, l’église St Jean-Baptiste de Concise date de la fin du 11e siècle.

L‘Abbaye des chanoines Prémontrés du Lac de Joux, sa tour médiévale et le village de l’Abbaye. Partez à la découverte du domaine de l’ancienne abbaye de chanoines Prémontrés du Lac de Joux, fondée en 1126, fille d’un monastère prémontré à Saint-Martin de Laon. Ces chanoines ont les premiers colonisé la vallée de Joux au Moyen Âge. 

Bourg médiéval d’Orbe, église en gothique flamboyant, château bourguignon. Visite guidée du bourg médiéval d’Orbe. Les Seigneurs de Montfaucon possédèrent la ville d’Orbe de 1168 à la fin du XVIe siècle (suite aux attaques de Berne et Fribourg).

Chartreuse de la Lance, cloître et ancienne église, carrières romaines. Visite guidée de la chartreuse et des carrières romaines. Une chartreuse perpétue le nom de la rivière qui la traverse, La Lancy, fondée en 1317 par Othon Ier de Grandson. Voir la page La Lance.

Le Nord vaudois :

Château et bourg fortifié de St-Martin du Chêne et église ovale de Chêne-Pâquier. En Suisse Romande, Saint-Martin du Chêne est l’un des plus beau endroits pour découvrir une ville disparue. Qu’est-ce qui différencie une ville d’un village au Moyen Âge? Des murailles et des franchises (libertés).

Partagez, aimez, communiquez!
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires