
- Cet évènement est passé.
Quatuor de guitares Tastiera « Du Piano à la Guitare »
14 septembre @ 17:00 – 18:00
Concert
Dimanche 14 septembre à 17 h
Lieu: Abbaye de Montheron (route de l’Abbaye 3, 1053 Montheron (Lausanne, près de Cugy).
Quatuor de guitares Tastiera « Du Piano à la Guitare »

Guillaume Geny, guitare, Cécile Lê Duy, guitare, Agnès Condamin, guitare, Nicolas Campos, guitare Basse et Daniel Thomas au clavecin, piano ou orgue en écho. Quatuor Tastiera, un groupe avec trois guitares et une guitare basse (octave inférieure). Cette dernière ajoute une richesse sonore supplémentaire avec sa sonorité chaleureuse, élargit la tessiture du quatuor et dynamise le dialogue musical.
Entrée libre, collecte (prix conseillé : 30.- plein, 20.- réductions). Réservations recommandées : à dt@carillonneur.ch ou 079 391 46 96.
Programme :
Ouverture du Barbier de Seville – G.Rossini
Concerto BWV 1056 – J-S.Bach
Au petit orgue et au clavecin : Robert Carr, (1685 – 17??) Variations sur une chaconne italienne
Le Roi des Aulnes – F.Schubert
Leo Brouwer (1939*) Concerto elegiaco II. Interlude. et une improvisation au piano, en écho
Danzas gitanas – J.Turina
Au grand orgue : Fabrizio Caroso (1581) Vilanella, Chiara Stella et Chiaranzana
Danse macabre, Bacchanale – C.Saint-Saëns
Quatuor Tastiera, ou quatre guitaristes mêlant leur lecture musicale autour des grandes œuvres symphoniques et pianistiques…
Tous diplômés des conservatoires nationaux et internationaux, les quatre membres se produisent régulièrement en France et à l’étranger et partagent leurs expériences issues des master class et concerts.
Leur objectif commun étant de parcourir le grand répertoire symphonique ou pianistique, se libérant ainsi des considérations techniques inhérentes à la guitare, le quatuor a pris le nom de Tastiera pour évoquer le clavier, la polyphonie dans un sens large.
De là est née la composition actuelle du Quatuor Tastiera, avec trois guitares et une guitare basse (octave inférieure). Cette dernière ajoute une richesse sonore supplémentaire avec sa sonorité chaleureuse, élargit la tessiture du quatuor et dynamise le dialogue musical.
Dans cette dynamique, le quatuor Tastiera réalise ses propres transcriptions, arrangements et compositions, afin de proposer des thématiques à ses concerts. Toujours à la recherche de nouvelles esthétiques et expériences artistiques, cette formation n’hésite pas à se produire en s’associant avec d’autres formes artistiques telles que l’art plastique ou l’animation.
Séduit par la beauté naturelle de la pierre et soucieux du patrimoine culturel, le Quatuor Tastiera enregistre et se produit régulièrement dans des chapelles, monastères ou autres lieux intimistes.
Il prolonge ainsi l’union du son avec l’édifice : l’empreinte de l’être entre l’éternité de la pierre et le son immuable. Le public assiste à un moment de partage, bercé par l’historique des œuvres, balancé par la pérennité des sens.