Oulens-sous-Échallens, son église médiévale

By | 17 février 2019

Vous pourrez-vous voir sur le site langages.ch quand la visite sera donnée à nouveau : http://www.langages.ch/blog/tag/visite-guidee/.

Vous pouvez aussi réserver une visite privée pour une famille, un groupe ou vous-mêmes sur la page de contact.

Oulens-sous-Échallens, son église médiévale, sa cure, sa grange des dîmes

Visite guidée du village d’Oulens-sous-Échallens, en observant les éléments qui nous évoquent son passé au temps des seigneurs et en particulier au temps de la Réforme et sous le baillage d’Échallens qui fut administré conjointement dès 1476 par les cantons de Berne et Fribourg. Oulens passa à la Réforme en 1553. Visite de l’architecture, des vitraux et sculptures de l’ancienne église attestée en 1141, dépendant du couvent de Montbenoît. Choeur reconstruit en 1529-30, nef en 1670-82. Choeur à deux croisées d’ogives reposant sur des chapiteaux figuratifs attribués au sculpteur Franc-comtois Antoine Lagniaz, de même que le tabernacle mural, le lavabo liturgique et le remplage flamboyant de la baie axiale. Grille de choeur de 1530. Cloche de 1507 déposée dans la nef. Cure de 1776. Grange des dîmes de 1683.

Écoute de musiques médiévales et réformées sur les orgues de l’église. Visite animée par Daniel Thomas, musicien et licencié ès Lettres.
Partie de la visite en plein air, prévoir une tenue adaptée à la météo.

Cure de 1776
Partagez, aimez, communiquez!