Eglise de Pully-La-Rosiaz

By | 6 mai 2012
en été l'église de La Rosiaz

L’église de Pully-La-Rosiaz a été inaugurée le 26 avril 1953.
Elle a été construite avec une large tour, un beau clocher, un grand beffroi en prévoyant l’installation d’un carillon.
L’emplacement de l’église construite par l’architecte lausannois Paul Lavenex est d’une beauté exceptionnelle. Elle jouit d’un très belle situation, dominant l’esplanade de Chantemerle, avec son jardin, un balcon ouvert panorama du la Léman et des Alpes de Savoie.

La paroisse: évangélique réformée de Pully-Paudex.

Le carillon: carillon de 48 cloches, 4 octaves.

Les carillonneurs: Jean-François Cavin, Daniel Thomas.

Les orgues: orgues de 23 jeux.

Carte: Eglise de la Rosiaz, Esplanade de Chantemerle, 1009 Pully

Accès en bus:
Bus tl 7: Rosiaz; tl 48: Les Liaudes. Horaire des bus. Accès aussi par trains cff: gare de Pully-Nord.

Un des vitraux de l’église de La Rosiaz, du peintre verrier Bodjol (Walther Grandjean, 1919-2006):

Texte du pasteur Marc Vernet concernant l’église de La Rosiaz et sa construction:
Des circonstances bien inattendues ont conduit l’auteur de cet ou­vrage (Les carillons valaisans) au-devant d’une découverte dont il était loin de soupçonner l’im­portance et la valeur. Pasteur de l’Eglise nationale vaudoise, il a exercé son ministère pendant un quart de siècle dans la paroisse de Pully. Au cours des dix dernières années de sa carrière, il fut étroitement as­socié à la construction d’une église dans le quartier de La Rosiaz. Le comité responsable de cette entreprise le chargea de préparer des pro­jets relatifs aux vitraux, aux orgues et aux cloches. C’étaient là de vastes horizons ! Le pasteur demanda à Dieu de pouvoir, non seule­ment effectuer les études et les démarches nécessaires, mais poursuivre cette œuvre jusqu’à son achèvement dans la réalité concrète. Cette re­quête fut exaucée. De très nombreux et généreux appuis permirent l’exécution complète du programme fixé ; les limites envisagées au dé­but en furent même largement dépassées.
L’emplacement de l’église construite par l’architecte lausannois Paul Lavenex est d’une beauté exceptionnelle. Face au Léman, il invite à la contemplation, au rêve, à la prière. Le plan de l’édifice, sa structure, son aspect témoignent d’une recherche intelligente, dont les résultats sortent de l’ordinaire et du banal. Que de séduisantes perspectives offertes à celui auquel on avait confié l’«équipement sonore» du clocher ! C’était l’occasion de quitter les chemins battus et se mettre en quête de solu­tions nouvelles à un problème qui, dans notre pays, n’est générale­ment examiné que sous l’angle des exigences budgétaires.
Il a fallu cependant beaucoup de réflexions, de calculs, de contacts personnels et épistolaires pour nous convaincre que l’installation d’un carillon serait une initiative riche en possibilités et en promesses, autant au point de vue spirituel que sur le plan musical. Cette perspective fut accueillie avec enthousiasme par la grande majorité des paroissiens. Les adversaires et les hésitants renoncèrent à leurs objections lorsqu’ils entendirent leurs cloches pour la première fois, le 1er novembre 1953 (L’église de Pully-Rosiaz avait été inaugurée quelques mois plus tôt, le 26 avril 1953).

Ferroneries de la porte et teintes des verres:

Partagez, aimez, communiquez!
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires