Chœur de dames de Pully, et carillon
13 octobre @ 16:00 – 17:00
Concert dimanche, 13 octobre 2024 à 16 h Carillon de Chantemerle (48 cloches)
Église de la Rosiaz, Avenue de Belmont 3, 1009 Pully
Chœur de dames de Pully avec Jacky Cahen à la direction, Kaori Kuroiwa au piano et Daniel Thomas au carillon,
Au programme :
A la direction : Madame Jacky Cahen
Au piano : Madame Kaori Kuroiwa A la sous- direction : Madame Jaqueline Colia
Dans un ordre aléatoire :
Tantum Ergo Saint Thomas d’Aquin
Le Vieux Pully Paroles et musique : Ed. Moudon
La chanson d’ici Paroles : Emile Gardaz Musique : Pierre Kealin
Chante comme si … Paroles et musique : Michel Fugain
La chauve-souris. Paroles et musique : Thomas Fersan
Savoir aimer Paroles et musique : Florent Pagny
Steal Away to Jesus African American Spiritual
Hymnus Mickaël Haydn
Les Naïades Traduction française : Jean-Baptiste Lully (de l’opéra Acis et Galathée)
Je veux Paroles et musique : Zaz
I have a dream Paroles et musique : Abba
Accès libre, collecte. Informations, réservations à dt@carillonneur.ch ou 079 391 46 96.
Kaori Kuroiwa au piano
Née au Japon, Kaori Kuroiwa commence le piano à l’age de 4 ans. Après un cycle d’études secondaires, elle étudie à Londres et obtient son Bachelor of Arts au Royal College of Music.
Suite à ses études à Londres, Kaori se perfectionne Conservatoire de Musique de Genève où elle obtient son master en piano et, plus tard, son master d’accompagnement au Conservatoire de Musique de Lausanne.
En 2014 et 2019, Kaori est lauréate de concours internationale de musique de chambre en duo en Italie.
Kaori donne des concerts en musique de chambre dans différents lieux en Europe, notamment en Duo avec Barnabás Stuller.
Créé le 10 février 1930, le chœur de Dames de Pully a été dirigé par des Maîtres, tels que P.-A. Gaillard, directeur des Chœurs de Genève ou pendant 25 ans, par la cantatrice Gabrielle Dos Ghali, secondée à l’occasion par son mari, Jean-Louis Dos Gahli, directeur du Chœur de la Cathédrale de Lausanne.
Un chœur qui comptait, dans les années 1970-1980, une soixantaine de choristes. C’est à ce groupe que le pasteur Samuel Dubuis adressa en son temps ce message : « Le chœur de Dames de Pully, c’est d’abord dans l’incognito de la banlieue lausannoise, un grand cœur qui bat ». Ce message est toujours d’actualité, car après Mme Chabloz est arrivé Dominique Tille. Entre 2000 et 2005, sa jeunesse, ses idées ont donné du peps aux répétitions et aux prestations. Tout comme avec Dominique Nussbaum, Bastien Fontannaz et Sophie Rochat, qui quitteront le chœur, pour réaliser des rêves de famille, d’apprentissage ou de Concours Eurovision de la chanson.
C’est ainsi que les chanteuses auront la joie d’accueillir fin 2011, Jacky Cahen. Un parcours de vie entre une carrière d’architecte en Angleterre puis, en s’installant en Suisse, un cursus de maître de musique, puis de diplôme professionnel de chant au Conservatoire de Lausanne. Depuis, sa vie musicale est faite de nombreux concerts ou production d’opéra en Suisse et à l’étranger, avec Michel Corboz et l’Ensemble Vocal de Lausanne dont elle est choriste et soliste, et son temps partagé avec le chœur de Dames de Pully.
Grâce à elle, le chœur a passé la période du Covid 19 et de la restriction, à chanter par écran interposé. Oui ! Les répétitions ont continué ! Car les chanteuses solidaires ont « relevé le challenge » et ont « zoomé ! ». Puis ce fut la joie d’accueillir de nouvelles chanteuses, lors de la reprise et le plaisir d’avoir pu chanter en concert à l’église de La Rosiaz, avec Kaori Kuroiwa au piano, en deuxième partie du concert de Carillon de Marc Van Bets, le 3 octobre 2021.
Puis d’avoir pu participer à la rencontre chorale de Savigny, le 15 mai 2022, organisée par le chœur d’hommes « L’Harmonie » de Savigny et enfin au culte du 4 décembre 2022 à l’église du Prieuré.
Alors que bien des chorales ont rangé leurs partitions et mis la clé sous le paillasson, le chœur de Dames, composé maintenant d’une quinzaine de chanteuses volontaires et optimistes, a continué et participe ces jours, à l’action « support culture Migros » afin de réaliser son souhait : « Continuer à chanter et pouvoir organiser soirées et concerts sans soucis financier », car cela devient difficile après trois ans sans prestations !