Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Wettingen, ancienne abbaye cistercienne et château des Habsbourg, excursion d’automne

14 octobre 2023 @ 8:00 19:30

Excursion d’automne 

Samedi 14 octobre – départ de Montheron à 8h et du Grand-Mont à 8h10 

Wettingen ancienne abbaye cistercienne et château des Habsbourg, et carillon de Zofingen

Visite de l’abbaye de Wettingen (dite aussi Maris Stella), près de Baden, fondée en 1220- 1227 et visite du château des Habsbourg qui furent les avoués ( protecteurs ) de cette abbaye jusqu’en 1415. Renseignements, inscriptions par courriel à dt@carillonneur.ch ou 079 391 46 96. 

Wettingen

L’abbaye de Wettingen (dite aussi Maris Stella), près de Baden, fut fondée en 1220-1227, ce qui fait d’elle le dernier établissement de moines cisterciens dans la

Suisse actuelle. Elle se rattachait, comme Montheron, à la lignée de Morimond, et avait pour abbaye-mère Salem (Bade-Wurtemberg). Les Habsbourg en furent les avoués (protecteurs) jusqu’à leur éviction par les Confédérés en 1415. Lors de la Réforme, en 1529, une grande partie des moines adhéra à la nouvelle confession.

Mais après la seconde guerre de Kappel (1531), les cantons catholiques décidèrent la recatholicisation du couvent. L’abbaye subsista jusqu’en 1841, année de la suppression ordonnée par le canton d’Argovie qui affecta les bâtiments à un usage scolaire.

Ce riche ensemble, dont le plan est encore essentiellement celui du Moyen Âge, porte la marque de plusieurs grandes phases de transformations, notamment au XVIe siècle (après un incendie) et au milieu du XVIIIe siècle (décor et aménagement baroque de l’intérieur de l’église).

Le château de Habsbourg

Château-fort dominant la vallée de l’Aar un peu en amont de Brugg, il fut le berceau et la première résidence de la célèbre dynastie de comtes, devenus ensuite ducs, et d’où furent issus tous les empereurs austro-hongrois à partir de la fin du XVe siècle. Les plus anciennes constructions remontent aux années 1020-1030. Le site bâti connut des agrandissements successifs pendant environ deux siècles, jusqu’au moment où les Habsbourg l’abandonnèrent pour s’établir dans une de leurs villes (Brugg, Laufenburg, Bremgarten). Le château fut alors confié à des ministériaux, et finalement conquis par les Confédérés en 1415.

Du fait de sa position stratégique, la colline avait déjà connu une occupation antérieure: village de l’âge du Fer, tour de guet romaine liée au camp de légionnaires de Vindonissa (Windisch).

Abbaye de Montheron, Daniel Thomas, président

079 391 46 96

Voir le site Organisateur

Partagez, aimez, communiquez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 74 = 82