Abbayes cisterciennes disparues

By | 19 avril 2012

Abbayes cisterciennes disparues; où étaient-elles?

Montheron Avant les fouilles de 1912 et 1930 on ne savait pratiquement rien des édifices disparus, si ce n’est que l’église de 1668 reposait sur des infrastructures du couvent. Il a fallu l’exploration de 1975-76 pour connaître les dispositions de l’église et de l’aile orientale du couvent.

Abbayes cisterciennes disparues; où étaient-elles? Revue AAAM 1997.

Grâce-Dieu 

On sait qu’avant d’être déplacé à Montheron, le couvent, fondé avant 1129 sous le nom de La Grâce-Dieu, se trouvait au bord du ruisseau de Pierre Ozaire. L’église, peut- être en bois, avait été consacrée en 1135. Pierre Ozaire est un petit ruisseau qui prend sa source sous Ste Catherine sur le versant sud du Bois du Grand Jorat. C’est sur la rive de ce ruisseau qu’il faut chercher le lieu du premier couvent. Aucune trace de construction ne subsiste, peut-être faut-il localiser le site au lieu-dit «Le creux». Le couvent déplacé en 1142 prit le nom de Thela. Coord. 564150/156550, altitude 840 m ou dans le voisinage immédiat.

Bellevaux

Fondé en 1267, le monastère des cisterciennes de Bellevaux a disparu, mais son site est repérable dans le parcellaire actuel. On peut le localiser sous l’immeuble n° 11 du chemin d’Entrebois. Au XVIII » s. le site était occupé par une maison de maître qui avait conservé le nom de Bellevaux. Le plan de Lausanne de 1838 montre qu’on y accédait alors par un chemin bordé d’arbres; ce chemin est l’actuel chemin de la Forêt. Entre les immeubles n°9 et 11 du chemin d’Entrebois, quelques blocs de molasse, cachés dans la végétation, sont peut-être les derniers vestiges des constructions de Bellevaux.
Au nord du couvent un monticule appelé « Le Champ Rond» en 1831 peut probablement être identifié comme l’emplacement de la tente de Charles le Téméraire en 1476. Le lieu est occupé actuellement par les bâtiments d’école du quartier. Les élèves le savent-ils?

Hautcrêt

Fondé en 1163 a également disparu. Quelques vestiges en subsistent, mais déplacés. Un beau chapiteau dans l’église de Châtillens, et quelques pierres dans des bâtiments ruraux près de la scierie, dans le coude de la Broyé, à l’ouest de Palézieux.
Le monastère devait se trouver à mi-chemin entre le pont sur la Broyé, au sud de Palézieux, et la scierie; le site forme un plateau en légère pente, maintenant coupé par la route. Le couvent étant au nord de l’église, des dépendances occupaient peut -être la zone sud, dans la pente, ce n’est là qu’hypothèse, qu’il faudrait vérifier par des sondages ou mieux des fouilles archéologiques. Coordonnées: 552700/155 950.

Pierre Margot

1997-revue-montheron

Partagez, aimez, communiquez!
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires