Construire un carillon?

By | 9 janvier 2010

Construire un carillon?

QU’EST-CE QUE C’EST QU’UN CARILLON?

Un carillon est un instrument de musique, composé de cloches accordées en bronze.

Il existe en Suisse trois types de carillons:

1) Les carillons traditionnels

2) Les carillons avec clavier mécanique

3) Les carillons automatiques

Seuls les instruments du type 1) et 2) permettent un jeu nuancé et donc d’intérêt musical.

Un grand carillon de concert

Un carillon, un instrument de musique, composé de cloches accordées en bronze, est – avec l’orgue – le plus grand, le plus lourd et le plus impressionnant de tous les instruments de musique. Avec sa sonorité venant comme du ciel, il emplit de ses sons tout un grand espace.
Les carillons possèdent aujourd’hui habituellement trois ou quatre octaves (entre 35 et 49 cloches environ), dont les plus lourdes peuvent peser jusqu’à plusieurs tonnes. Les instruments avec moins de 2 octaves complètes (moins de 23 ou 24 cloches) n’offrent que des possibilités musicales très limitées.
Une cloche de carillon est une cloche coulée en bronze et en forme de bol, bien accordée. Les sons partiels sont en relations harmonieuses les uns avec les autres, de façon à permettre de les sonner ensemble en accords variés, avec harmonie et effet concordant.
Les carillons sont joués par un carillonneur à l’aide d’un clavier et d’un pédalier. Les grandes touches en bois (des bâtons), reliées par une transmission mécanique au battants des cloches, permettent un toucher très sensible et musical, à l’égal du piano (ceci n’est pas le cas pour les carillons à commande électrique).
Il est possible sur un grand carillon de concert de 4 octaves de jouer un très vaste répertoire musical (compositions originales et transcriptions de tout genre) et de jouer des musiques de très haut niveau artistique. Un tel instrument permet aussi d’inviter les meilleurs carillonneurs des pays du carillon comme la Hollande ou la Flandres.
Les sonorités grandioses des grandes cloches qui font vibrer d’émotion tout le corps, les sonorités légères et cristallines des petites cloches qui coulent comme des perles scintillantes dans le ciel, le concert de ces sons nuancés et harmonieux est unique.
Le concert des airs, le concert du ciel, la mise en mouvement des airs, la mise en son du ciel, une mise en son du monde. Vibrations de l’air et du sol, tournoiement de la terre, perception du lieu, et des vibrations, tout cela est l’œuvre de cet instrument à part qui fait parler le ciel, le carillon

Les cloches

Une cloche de carillon est une cloche coulée en bronze et en forme de bol, bien accordée. Les sons partiels sont en relations harmonieuses les uns avec les autres, de façon à permettre de les sonner ensemble en accords variés, avec harmonie et effet concordant.

Les cloches d’un carillon à clavier mécanique ou automatique sont suspendues dans une position stationnaire ou fixe, boulonnées à un beffroi de métal ou de bois. Elles ne peuvent, en règle générale, pas être sonnées à la volée.

Les carillons traditionnels comprennent entre 4 et 8 cloches, relativement lourdes.

Les carillons avec clavier mécanique comprennent de 1 à 5 octaves de cloches. Les instruments avec moins de 2 octaves n’offrent cependant que des possibilités musicales assez limités.

Les carillons automatiques (parfois équipés d’un clavier électrique) possèdent entre entre 1 et 3 octves de cloches environ.

Les battants, placés à environ 2,5 centimètres du rebord inférieur à l’intérieur de la cloche, sont reliés au moyen de tringles, abrégés et équerres ajustables, à une console qui est situtée un étage au-dessus des cloches, dans le clocher.

Dans les carillons automatiques, les battants sont parfois remplacés par des marteaux, actionnés par des éléctroaimants.

Combien coûte un carillon?

Les coûts dépendent du nombre des cloches, de leur poids, du type de transmission, des installations annexes et de l’importance des travaux d’installation.

Des carillons traditionnels, utilisant les cloches de volée existantes, peuvent être aménagés pour quelques milliers de francs.

Le pour prix pour un carillon à clavier mécanique peut aller d’environ 100’000 francs (instrument modeste dans une tour déjà existante) jusqu’à plus de 1’000’000 francs (grand instrument de concert, dans une nouvelle tour à construire).

Un carillon automatique (avec commande électronique) coûtera entre 10’000 et 100’000 francs environ.

Consultez-nous pour des conseils et des listes de fonderies: page de contact.

Partagez, aimez, communiquez!
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires