Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ensemble TRIADE « Sur les pas de Piazzolla » 

3 novembre 2023 @ 19:30 20:30

Concert

Vendredi 3 novembre à 19h30 – Abbaye de Montheron 

Ensemble TRIADE 
« Sur les pas de Piazzolla » 
Fondé en 1997, Triade, à l’origine conçu comme un ensemble à géométrie variable, se fixe rapidement dans sa composition actuelle, flûte, clarinette, violon, violoncelle, et piano, une configuration qui lui confère un son d’ensemble généreux, laissant s’exprimer les caractères affirmés de cinq solistes. La rencontre avec la musique de Piazzolla, à l’occasion d’une tournée de concerts en Argentine lors de laquelle les musiciens de Triade ont la chance de jouer en certains endroits mythiques de Buenos Aires, sur les lieux de naissance du tango, aura une influence durable sur l’ensemble. 

Triade vous invite à une balade dans l’univers fascinant d’Astor Piazzolla, à travers quelques-unes de ses œuvres emblématiques.

Entrée libre, collecte. Réservations recommandées à dt@carillonneur.ch  ou 079 391 46 96.

Triade « Sur les pas de Piazzolla »

Le seul nom d’Astor Piazzolla nous renvoie à la magie du tango, à la sensualité d’une danse infiniment nostalgique qui nous vient d’Argen:ne.
L’histoire n’est toutefois pas si simple. En effet, Piazzolla commence par rejeter ceCe musique vulgaire, appréciée par une généra:on qui veut oublier la misère des années 1930 dans les bals où on s’amuse et on danse, une musique qu’il pra:que sans convic:on, cherchant à gagner sa vie avec son bandonéon, un cadeau de son père qu’il ne saura apprécier que bien plus tard. Il est d’abord aLré par le jazz, qu’il découvre durant son enfance à New York, puis rêve d’une carrière de compositeur classique. Sa rencontre, à Paris, avec Nadia Boulanger sera décisive ; la célèbre pédagogue le détourne du style académique impersonnel dans lequel il s’était engagé, et lui révèle que sa voie est bien dans le tango : « le vrai Piazzolla est ici, ne l’oublie jamais ».

Piazzolla crée alors son propre style avant-gardiste, le « tango nuevo ». Il révolu:onne le tango, y incorpore des éléments de jazz et de musique savante, transcende les barrières stylis:ques.
Rejeté à son tour, dans un premier temps, par les puristes qui ne lui pardonnent pas son modernisme et affirment que ce qu’il compose « n’est pas du tango », Piazzolla en propose une défini:on nouvelle : « Je cherche à être le musicien de ma ville sans folklore indécent. Si je déteste les manifesta:ons extérieures du tango, je n’en suis pas moins aCaché à son esprit, à son rythme, à sa mystérieuse splendeur. Le tango est noir, pessimiste, fatal. À sa naissance dans les bordels de Buenos Aires, il était picaresque. Il devint sensuel, triste et passionnel. Les joueurs de tango vivent pour lui, meurent pour lui ».

L’Ensemble Triade

Fondé en 1997, Triade est à l’origine conçu comme un ensemble à géométrie variable. La flûte et la clarineCe seront ainsi associées tour à tour au saxophone, au hautbois, au violon, au violoncelle et au piano, pour de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger.
La rencontre avec la musique de Piazzolla, à l’occasion d’une tournée de concerts en Argen:ne lors de laquelle les musiciens de Triade ont la chance de jouer en certains endroits mythiques de Buenos Aires, sur les lieux de naissance du tango, aura une influence durable sur l’ensemble. Les musiciens tombent immédiatement sous le charme de l’univers sonore fascinant de Piazzolla. Leur passion pour ceCe musique donnera naissance à deux CDs, « María de Buenos Aires » (2004) et « Tangos de Piazzolla » (2005). Depuis lors, l’ensemble se fixe dans sa composi:on actuelle, flûte, clarineCe, violon, violoncelle, et piano, une configura:on qui lui confère un son d’ensemble généreux, laissant s’exprimer les caractères affirmés de cinq solistes.

Abbaye de Montheron

Rte de l’Abbaye 3
Montheron (Lausanne), Vaud 1053 Suisse
+ Google Map
079 391 46 96
Voir Lieu site web
Partagez, aimez, communiquez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 + = 31