Montheron, vitrail du baptême du Christ

By | 11 janvier 2020

Le vitrail du baptême du Christ J’ai vu l’Esprit descendre sur lui

Vitrail de l’église de Montheron par François Ribas, 1930.

2003-revue-AAAM-vitrail-baptême

Jean le Baptiste a été témoin de la venue de l’Esprit sur le Christ. Ecoutons-le dans le quatrième évangile (Jn 1. 32-36).

Il était au bord du Jourdain. Jésus est venu et lui a demandé le baptême des pénitents qui se pressaient pour le recevoir. Dans un premier moment, Jean a refusé. Jésus n’était pas un repentant, mais celui qui venait sauver les hommes. Jésus a insisté. Jean l’a baptisé.

Il a une vision : j‘ai vu l’Esprit, tel une colombe — symbole de paix — descendre du ciel et demeurer sur lui. Jean avait reçu l’Esprit. Comme tous les anciens prophètes, c’était le don qui accréditait sa mission. Elle pouvait ne durer qu’un temps. Tandis que sur le Christ, l’Esprit demeure, Jésus est la source de l’Esprit. Tous ceux qui reçoivent l’Esprit, depuis le petit enfant baptisé jusqu’au témoin du Christ par sa parole et ses miracles, le reçoivent de Iui. Par conséquent, le contraire est vrai: tous ceux qui se disent envoyés par l’Esprit et ne sont que de faux prophètes, n’ont pas l’Esprit du Christ, mais un esprit de mensonge qui sème l’erreur. Ils sont nombreux aujourd’hui se proclamant chargé d’une mission par le Christ, Demandons à l’Esprit de vérité de ne pas nous égarer mais de nous garder dans la vraie foi.

Jean poursuit: Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau — le Père — c’est lui qui m’a dit: Celui sur lequel tu verras l’Esprit descendre et demeurer sur lui, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. Jean donne un baptême d’eau qui invitait le fidèle à se préparer aux temps nouveaux par le repentir. Jésus donne le baptême dans l’Esprit qui nous fait renaître à la vie d’enfants de Dieu.

C’est pourquoi Jean peut attester qui est Jésus: Le Fils de Dieu vient du Père et nous conduit au Père ou encore: L’Agneau de Dieu enlève le péché du monde. Le baptiste a ainsi confessé dans ces deux titres l’origine du Christ et sa mission. Dans ce vitrail, François Ribas l’a exprimé par son dessin vigoureux et les rayons de lumière qui jaillissent de l’Esprit et traversent toute la scène.

Raymond Bréchet, s. j

Partagez, aimez, communiquez!